FNE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Créée sous un autre nom en 1975, l’association loi 1901 FNE Saint-Pierre et Miquelon a connu plusieurs remaniements et orientations. Aujourd’hui affiliée à France Nature Environnement, elle a pour objectif d’étudier, de protéger et de promouvoir le patrimoine naturel de l’archipel de Saint Pierre et Miquelon.

LE MOUVEMENT FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

FNE, QU'EST-CE-QUE C'EST ?

FNE est une fédération de plusieurs milliers d’associations (de l’ordre de 3000) de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire français, métropole et outre-mer.

FNE est un mouvement de citoyens qui s’engagent, volontairement, dans une démarche d’acteurs du dialogue environnemental basée sur un ensemble de valeurs : l’intérêt général, le respect du vivant, la sobriété, l’équité, la solidarité, …

LEURS AXES D'ACTION :

• Faire entendre l’expertise citoyenne

• Instaurer plus de justice

• Alerter à chaque menace pour l’environnement

L'objectif : Faire en sorte que notre démocratie et notre économie soient en phase avec les limites de notre planète.

Créée en 1968, reconnue d’utilité publique depuis 1976, France Nature Environnement est une association sans but lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse. FNE a fêté en 2008 ses 40 ans. Quatre décennies durant lesquelles la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement (appelée initialement FFSPN) n’a eu de cesse de construire et de consolider un mouvement diversifié, légitime et représentatif.

Les revendications de France Nature Environnement sont construites et portées par des militants bénévoles, issus des associations de terrain. Leur action est motivée par le seul intérêt général.

Reconnue pour son travail d’alerte, de contestation et de proposition, FNE est un acteur incontournable du dialogue environnemental. Le mouvement FNE est à la fois FNE en tant que personnalité juridique et l’ensemble de ses associations adhérentes et affiliées.

FNE Saint Pierre et Miquelon est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement sur Saint-Pierre et Miquelon. Elle est affiliée à France Nature Environnement depuis octobre 2015.