SENSIBILISATION :

L'OBJECTIF DE FNE SAINT-PIERRE ET MIQUELON EST DE FAIRE DE LA SCIENCE PARTICIPATIVE EN IMPLIQUANT LA POPULATION POUR L'OBSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

• C’est quoi la science participative ?

Il s'agit de la contribution des citoyens à l’avancée des connaissances. La recherche scientifique et la gestion de la nature demandent du temps et des moyens financiers qui malheureusement manquent. L’implication bénévole des citoyens est une aide concrète et formidable qui permet de collecter des informations sur le long terme et à grande échelle. Les programmes de sciences participatives sont généralement portés par des associations médiatrices entre les citoyens et les professionnels de la biodiversité.

• Fiche d’observation, guide de photo-identification :

C’est dans ce contexte que l’association a décidé de mettre en place des fiches d’observations, une guide pour réaliser de la photo-identification et de donner des critères d’identification de quelques espèces marines notamment. Le guide d’identification sera enrichi au fur et à mesure du temps.

Nous avons réellement envie d’impliquer au maximum la population de Saint-Pierre et Miquelon, les randonneurs, les plaisanciers, les amoureux de la nature, pour nous permettre d’alimenter les bases de données et de permettre de mieux comprendre la biodiversité en continuant les débats au maintien de la biodiversité et de la préservation des milieux naturels.

• Pédagogie et sensibilisation :

L’association veut également mettre en place des évènements de sensibilisation autour des différentes problématiques environnementales (préservation de la biodiversité, gestion des déchets, gaspillage alimentaire, jardin naturel...). Celle-ci prévoit de réaliser des sorties nature pour les adhérents dans un premier temps hors des sentiers battus et de mettre en place un vrai programme de sortie nature pour 2017 (camping sauvage, science participative sur le terrain…).

Des conférences sur des thématiques bien précises peuvent être organisées, des concours, des ateliers pour les enfants et pour les adultes. Autant de possibilité pour améliorer la sensibilisation autour de l’environnement.